UN ENSEMBLE DE FEMMES
Depuis deux ans maintenant, Jenny Lorant fait travailler le CHOEUR’NOTZET. Un ensemble de 10 femmes ayant reçu une formation de comédie musicale à l’ACMJL (Ateliers de Comédie Musicale par Jenny Lorant, cf. www.acmjl.ch). Toutes ont l’habitude de la scène, tant en chant qu’en théâtre et même en danse. Car au-delà de leurs capacités vocales, elles travaillent leur lien au corps, le « lâcher prise », et l’importance des mots dans l’interprétation d’une chanson, par exemple, pour adopter les bonnes attitudes.
Aussi, le CHOEUR’NOTZET ne s’apparente pas à une chorale traditionnelle.
Déchargées de leurs partitions et libres de leurs mouvements, car non dirigées par une ou un chef de choeur sur scène, les protagonistes ont pour mission de sublimer une chanson dans son intensité et d’accompagner une ou un soliste dans son histoire.
Pour leur premier mandat, les membres du CHOEUR’NOTZET ont accompagné plusieurs chanteuses et chanteurs solistes dans le spectacle hommage Chantons France Gall en janvier 2019 à la Salle CO2 de La Tour-de-Trême.
Leur nom, elles le tiennent de l’adage qui les a réunies : « deux heures de répète, deux heures d’apéro ! » Pas question pour ces quinze femmes de perdre leur épicurisme. Généreuses sur scène comme dans la vie, elles forment un ensemble qui ne manque pas d’humour et de peps.
UN RÔLE SPÉCIFIQUE DANS LE SPECTACLE
Dans Mistinguett, en haut de l’affiche, le CHOEUR’NOTZET adoptera une fonction d’ensemble et de figuration, très important dans la comédie musicale. Comme à l’opéra, il pourra prendre un rôle de foule, d’accompagnateur ou de conteur externe à l’histoire. À l’instar des choeurs grecs qui font avancer le récit.
Le CHOEUR’NOTZET est également mandaté pour assurer ce que l’on a nommé le « pré-show ». Il s’agit d’un petit spectacle avant le spectacle. Dès l’entrée du public dans le hall d’entrée, celui-ci sera pris en charge et mis dans l’ambiance grâce à des chansons et des histoires assurées par des femmes de caractère. Qui de mieux pour introduire au public une histoire de femmes qui évoluent dans un monde extrêmement patriarcal et qui tentent de faire leur place en s’inscrivant – à très juste titre – dans l’Histoire, coûte que coûte ?
Anna Terribilini, Sarah Grimm, Cécile Cornet, Chantal Galifier, Corinne Dreyfuss, Delphine Indermühle, Delphine Kulja, Isabel Clerc, Karin Boismoreau et Roxane Gray

