L'ÉQUIPE DE CRÉATION
FABRICE GUILLAUME
Mise en scène
Fabrice est né en 1982 à Annecy. Il démarre très tôt au théâtre avec la compagnie Prose et Impro. Ses premières pièces : LA VALSE DES TORÉADORS et LE MARI, LA FEMME ET L’AMANT. Passionné de danse, il pratique la compétition de rock acrobatique pendant deux ans. Diplômé de l’Académie de Comédie Musicale de Genève (ACMGE) en 2016, Fabrice vogue depuis au gré des projets : WEST SIDE STORY, LA TEMPÊTE (Lausanne Shakespeare Festival), MARY SHELLEY’S FRANKENSTEIN, SOEURS SEMELLES (mise en scène), JE PRÉFÈRE QU’ON RESTE AMIS, TOUTES POUR UNE, FEVICO 2022 (Fête des Vignerons de la Côte). Il est, depuis 2017, professeur de théâtre et metteur en scène à l’ACMJL (école de Jenny Lorant) et dans diverses structures pour amateurs dans les cantons de Vaud et Fribourg. Il est aussi responsable de la section théâtre de la formation professionnelle de la Musical Arts Academy d’Annecy, dirigée par Roxane Moiroud.
GILLES GUENAT
Mise en scène et chorégraphie
Formé en claquettes à 8 ans par Sophie Ramsauer, puis par Fabrice Martin, Gilles Guenat se perfectionne ensuite en danse lors de stages avec entre autres Barbara Duffy, Derick K. Grant, Jason Janas et Lane Alexander. Diplômé de l’école Acting International à Paris en théâtre et cinéma, il poursuit une carrière artistique variée et met ses qualités de danseur, comédien et chorégraphe au service des compagnies avec lesquelles il travaille : Tap Factory, Martin’s Tap Dance Company, La Compagnie Broadway, TJP de Pully. Multiple champion du monde de claquettes, il enseigne à l’école de danse de Fabrice Martin depuis de nombreuses années. Gilles s’est notamment fait remarquer dans de récents spectacles romands comme LES PRODUCTEURS, SISTER ACT ou encore TOUTES POUR UNE.
FILIPE RESENDE
Livret
Né au Portugal, Filipe grandit en Suisse. D’abord journaliste, il devient ensuite auteur et artiste de comédie musicale. Formé à l’Académie de Comédie Musicale de Genève (ACMGE), il obtient son diplôme en 2017 avec les félicitations du jury en théâtre. Il poursuit sa formation continue au Conservatoire de Lausanne en chant comédie musicale où il reçoit un prix d’excellence en juin 2019 et son certificat l’année suivante. Filipe est aussi lauréat de deux prix d’écriture. Le Lusodescendant a été aperçu dans plusieurs spectacles romands : LA FAMILLE REYDEAU, TÊTE DE MÉDUSE, LES PARENTS TERRIBLES, MARY SHELLEY’S FRANKENSTEIN, FRENCH·TOUCH, SWEENEY TODD, CINQ (OU CE QU’IL EN RESTE). En 2022, il crée avec Les Traitillés, troupe fondée avec ses camarades artistes de Vevey et alentours, l’HISTOIRE DU SOLDAT, en tournée à Lavaux.
NADIR GRAA
Direction musicale
Nadir Graa est né en 1987 à Lausanne. Après une dizaine d’années de piano au Conservatoire de Lausanne, il commence la basse électrique. Dès lors, il ne cesse de s’investir dans différents groupes et accompagne de nombreux artistes. Son parcours musical l’emmène en 2007 au Département Jazz de l’HEMU, d’où il sort après cinq ans avec un Master de pédagogie instrumentale. Ses études lui permettent de travailler avec de nombreux musiciens de renommée nationale et internationale. De plus, il rencontre la contrebasse, établissant ainsi un lien plus fort avec le jazz. Bassiste polyvalent, Nadir se produit sur un grand nombre de scènes avec des formations de styles allant du jazz à la soul, de la pop à la musique irlandaise. Et dirige musicalement plusieurs comédies musicales romandes.
JENNY LORANT
Direction vocale
Auteure-compositrice-interprète et coach vocale, Jenny Lorant a plusieurs cordes à son arc. Avec quatre albums originaux à son actif, elle joue aussi dans divers groupes de reprises. En parallèle, elle multiplie les expériences scéniques en se produisant autant dans des pièces de théâtre que des revues ou autres comédies musicales : STARMANIA, WEST SIDE STORY, PONTEO, MARY SHELLEY’S FRANKENSTEIN, HAIR, LES PRODUCTEURS, SŒURS SEMELLES, JE PRÉFÈRE QU’ON RESTE AMIS, SWING GUM, LA REVUE VAUDOISE de Cuche et Barbezat, LA REVUE NEUCHÂTELOISE. À la tête de son école de comédie musicale pour amateurs, les ACMJL, elle monte depuis 2016 des spectacles musicaux inédits dont elle signe livrets et mises en scène. La télévision lui ouvre ses portes grâce à sa chronique hebdomadaire de chansons parodiées, LA DOUCHE DU DIMANCHE, aperçue sur la chaîne La Télé.
ZOÉ KLOPFENSTEIN
Chorégraphie
Formée en claquettes par Fabrice Martin, Zoé participe aux compétitions nationales et internationales depuis de nombreuses années. Elle s’est initialement orientée vers les performances en groupe plutôt qu’individuelles et a obtenu le titre de championne du monde, notamment dans la catégorie formation élite en 2011. Poursuivant son apprentissage de la danse classique et contemporaine à l’Académie de danse Igokat, elle est également danseuse au sein de la Martin’s Tap Dance Company. Reconnue pour ses qualités pédagogiques, Zoé donne de nombreux cours à la Planet Dance Martin, à Lausanne. Elle fait partie des professeurs de claquettes les plus actifs au sein de l’école. En parallèle, Zoé s’essaye à l’art dramatique dans MISTINGUETT, EN HAUT DE L’AFFICHE.
FABRICE MARTIN
Chorégraphie
Formé en claquettes par son père Gilbert Martin, Fabrice se perfectionne ensuite en Angleterre et aux USA auprès de professeurs renommés tels que Barbara Duffy, Gregory Hines et Germaine Goodson. Performeur et compétiteur, il obtient de nombreux titres de champion du monde de claquettes dont celui de solo élite, à quatre reprises entre 1995 et 2000. Il fonde la Martin’s Tap Dance Company en 1997 et chorégraphie des spectacles tels que TAP & SWING, CLACK-SON, BOX-SON, SHOEBIZ, CLAP, CLAQUETTISTE et récemment SLAP en collaboration avec Gilles Guenat. Il dirige Planet Dance Martin, l’école fondée par son grand-père en 1919, et reçoit un prix d’excellence de l’International Dance Organisation en 2012, pour l’ensemble de son oeuvre.
NAOMI PURRO
Costumes
Son CFC de créatrice de vêtements en poche, Naomi Purro se passionne pour le théâtre et poursuit ses études par une spécialisation en costumes de théâtre à l’Ecole de couture de Fribourg. Très vite, elle exerce divers métiers dans le domaine comme, par exemple, couturière, habilleuse ou responsable de costumes lors de tournées. Naomi a entre autres collaboré avec les compagnies Nova Malacuria et Les Voyages Extraordinaires. Elle a aussi travaillé au Théâtre de l’Équilibre à Fribourg, au Casino-Théâtre de Genève et au Théâtre Barnabé de Servion pour LA REVUE, au Nouvel Opéra de Fribourg ou encore à l’Opéra de Lausanne. Naomi a signé plusieurs créations de costumes : LES ZUMAINS (court-métrage), LES INSOUPÇONNABLES (long-métrage), MEDEA (pièce de théâtre).
FABIEN AYER
Direction technique et son
Fabien Ayer, co-directeur d’Hyperson SA depuis 2014, est passionné de musique depuis son plus jeune âge. C’est tout naturellement qu’il se tourne d’abord vers le métier de facteur d’orgue. Avide de connaissances et ayant toujours baigné dans le milieu musical, il devient ensuite technicien de spectacle. En 2009, il quitte le Théâtre Barnabé où il travaille depuis déjà huit ans et se fait engager en tant que régisseur son sur de nombreuses tournées (SUPER PORCHET avec Marie-Thérèse Porchet, AU SUIVANT avec Yann Lambiel, IXe SYMPHONIE de Beethoven avec le Ballet Béjart, 120 SECONDES PRÉSENTE PALÉO, Phil Collins) et festivals (Paléo, Corbak, Caribana). Il est aujourd’hui formateur des métiers du son live au CFMS ainsi qu’à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
JEAN-MARC TINGUELY
Création lumière
Une fois son CFC d’électronicien et son diplôme d’ingénieur HES en poche, Jean-Marc Tinguely s’oriente définitivement dans l’univers du spectacle comme « showdesigner » indépendant. Pour qu’il puisse, lui aussi, faire coïncider les émotions musicales et visuelles transmises au public. Dès 2001, il assume la direction musicale, technique ou artistique de divers projets. En plus de quinze ans d’activité, il a eu l’occasion de créer une multitude de spectacles et concerts avec des troupes et des groupes de musique variés tels que Voxset, La Compagnie Broadway, La Compagnie Velvet Blues, ou encore la Martin’s Tap Dance Company. Jean-Marc a officié pendant neuf ans au sein du Paléo Festival de Nyon en tant que directeur lumières des Arches/Chapiteau.